Nos partenaires
Artisans

RENOVATION

CONSTRUCTION BOIS

CHAUFFAGE ENR
73000 CHAMBERY
CHAUFFAGE ENRArchitectes & maîtres d'oeuvre

Bureaux d'études


RENOVATION
CONSTRUCTION BOIS
CHAUFFAGE ENR
73000 CHAMBERY
CHAUFFAGE ENR- Assistance (conseils, suivi de projet, demande de financement, demande de labellisation)
Pour les bâtiments neufs :- Optimisation thermique - Conformité à la réglementation thermique
- Réduction des consommations énergétiques - Amélioration du confort intérieur - Préservation du bâti (problème d’humidité, choix de matériaux adaptés...)
- Réduction des charges énergétiques - Valorisation du patrimoine immobilier par des améliorations techniques - Assistance (conseil, suivi de projet, demande de financement)
- Maitrise des consommations énergétiques - Résolution de dysfonctionnements présents dans les bâtiments (humidité, consommations anormalement élevées, inconfort thermique,…) - Besoin de nouvelles énergies de substitution (changement de systèmes, recours aux énergies renouvelables) - Assistance (conseil, suivi de projet, demande de financement)
Réduction des charges énergétiques par : - l’amélioration des bâtiments - l’optimisation des procédés d’activité ou de production (rationalisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur…)
- Etudes et analyses d'opportunités ou obligations (RT2012) d'installations de systèmes à énergies renouvelables - Solaire, bois-enérgie
Energie utilisée pour élaborer un matériau dans toutes les étapes de son cycle de vie de l’extraction au recyclage.
La « RT2012 » concerne tous les bâtiments neufs à usage d’habitation, de bureau, d’enseignement, d’accueil. Elle n’est pas applicable à toute extension de bâtiment dont la surface (SHONrt) n’excède pas 30% de la surface (SHONrt) des locaux existants ou 150m2.
La « RT Existant » est applicable à tous travaux de rénovation des bâtiments existants.
Etude réalisée avec un logiciel agréé permettant d’évaluer les performances thermiques et la conformité d’un bâtiment dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur.
Document fourni au dépôt du permis de construire par le maitre d’ouvrage ou le maitre d’œuvre attestant que le bâtiment respecte la réglementation thermique en vigueur.
Document fourni par un contrôleur agréé attestant que l’ensemble des exigences réglementaires (réglementation thermique) ont bien été respectées dans la construction.
Obstacle (proche ou lointain) au rayonnement solaire dont pourrait bénéficier une façade. Il peut être créé par le relief, la végétation ou des bâtiments environnants.
Processus d’attribution d’un label de qualité à une construction (HPE, THPE , BBC Rénovation, HQE etc…) qui doit répondre à des normes et un cahier des charges stricts. Des incitations fiscales ou financières peuvent encourager ces labellisations.
Zone ponctuelle ou linéaire dans l’enveloppe d’une construction où la barrière isolante est diminuée ou rompue.
L’inertie d’un bâtiment ou d’une paroi représente sa capacité à stocker de la chaleur. Plus l’inertie est forte plus le bâtiment ou la paroi peut stocker de la chaleur ou restituer de la fraîcheur.
Label dédié aux bâtiments construits après 1948. Pour les constructions résidentielles rénovées, l'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 80 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude.
Flux d'air important et traversant, créé pour évacuer l'excès de chaleur accumulé pendant la journée dans un bâtiment
Appel à projets de réhabilitation de bâtiments du secteur tertiaire, selon des exigences énergétiques et environnementales
Appel à projet de bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique et producteurs d'énergies renouvelables